Sois belle, sois toi-même ! ou l’histoire de Lizzie Velasquez

Lizza Velasquez, une jeune femme courageuse

Sois belle, sois toi-même

Dans notre monde d’aujourd’hui assez cruel, où l’apparence compte plus que tout, où la beauté a été érigée comme critère absolu, l’histoire de Lizzie Velasquez est remarquable.

Qui est Lizzie Velasquez ?

Cette jeune femme de 23 ans, atteinte d’un syndrome rare, qui l’oblige à s’alimenter toutes les 15 mn sans pourtant prendre aucun gramme de poids, au corps et au visage très émaciés et disgracieux, qui ne voit que d’un seul œil, et dont l’image sur Facebook a été associée outrageusement aux mots ‘Femme la plus moche du monde’ a du courage et de l’humour à revendre.

De son handicap, elle en fait une force

De son handicap, elle en a fait une force. Intelligente, talentueuse, elle a écrit un livre- Be beautiful, Be yourself –qui retrace son parcours et les difficultés qu’elle a rencontré jusqu’à aujourd’hui avant de s’accepter elle-même, et de tirer partie de son infirmité.

Elle parle aussi du ‘skinny bashing’, ou comment les ‘maigres’ sont harcelées, et de la violence qu’elle a subie lorsqu’à 15 ans elle a vu sur un site une vidéo d’elle, la citant comme la ‘femme la plus laide du monde’. Tout cela, elle l’a surmonté, grâce  aussi à une famille aimante, qui l’a toujours chérie telle qu’elle était, mais aussi grâce à son intelligence et à sa force de caractère.

Une star outre atlantique

Outre atlantique, elle est devenue une star, et elle intervient maintenant en tant que conférencière dans des colloques, ou des meetings pour parler de son infirmité, et comment aller au-delà. Etonnante, drôle, fine, son éloquence nous fait vite oublier sa disgrâce, elle est un exemple vivant, et  elle est inspirante pour nombre d’entre nous qui n’ont pas connu le quart de ses souffrances ou humiliations. C’est un peu sa revanche à elle.

Son histoire a ému les américains, et de nombreux journaux et blogs ont relayé son histoire et son combat, soulevant des questions sur l’apparence, sur les notions de beauté et de laideur, sur le diktat de la beauté sur nos comportements, et sur la place qu’a la beauté intérieure dans notre société actuelle.

Beauté intérieure versus Beauté extérieure

Quand on lit les commentaires des articles qui ont eu trait à ce sujet, on est surpris parfois comment tout le monde  est d’accord sur cette notion de ‘beauté intérieure’, comment il faut ne pas se fier aux apparences, comment ‘au grand jamais’ on ne ferait jamais de discrimination sur ce critère, et que dans le cas d’un recrutement dans son entreprise, comment on donnerait toute sa chance à une personne comme elle, pourvu qu’elle soit compétente…

Je ne sais pas dans quelle mesure ces mots seraient suivis d’action, car on vit dans un monde bien particulier, où il y a une vraie dichotomie entre la réalité des magazines, et la réalité du monde. Ces fausses femmes parfaites, car retouchées via Photoshop, qu’on nous présente dans les magazines deviennent la réalité, et nous donnent des complexes, nous, les femmes réelles, sans retouches, et cela crée dans les têtes et dans les comportements des confusions, des ‘inaccessibles quêtes’… Et cela infuse ensuite dans tous les compartiments de la société…

 Lizzie Velasquez : un cas remarquable

C’est pourquoi Lizzie et ses livres, Lizzie et ses conférences est intéressante. On ne vit pas dans un monde parfait avec des êtres parfaits physiquement, ni intérieurement. On vit dans un monde réel avec des êtres imparfaits, et l’on ferait bien de temps en temps de mettre en avant des êtres, qui nous ressemblent et de mettre en avant d’autres valeurs que celles de l’apparence.

L’exemple de cette Lizzie est intéressante, parce que malgré son handicap physique pourrait t’on dire, le souvenir que l’on a d’elle lorsqu’on l’a vu et qu’on l’a entendu s’exprimer dans cette vidéo, c’est une belle fille lumineuse et courageuse. Elle a ce quelque chose de beau et de vibrant, de touchant et d’émouvant, qui la fait briller de l’intérieur.

Pour en savoir plus :

On peut retrouver des extraits de ses interventions sur You tube :

http://youtu.be/c62Aqdlzvqk

ou acheter son livre sur Amazon :

http://www.amazon.com/Be-Beautiful-You-Lizzie-Velasquez/dp/0764820796

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s