Un musée entre ciel et mer
Jolie découverte que j’ai faite en découvrant le Mucem, ce magnifique musée de Marseille, musée des civilisations et de la méditerranée, situé au bord des quais du port de Marseille qui est sorti de la terre en 2013, ainsi que le quartier rénové des docks.
Une prouesse architecturale
Un vrai plaisir des yeux que ce musée: beauté et prouesse architecturale se conjuguent. Entre ciel et mer, il surgit comme un cube plat, dont les façades et le toit sont recouverts d’une sorte de moucharabieh de béton. Plaisir du visiteur aussi, qui depuis les escaliers extérieurs ou la passerelle peut voir la vie du port, ses petits bateaux, ses navettes, ses baigneurs, à travers ces auréoles de béton.
Un musée ouvert
Un musée ouvert aux visiteurs, et aux flâneurs. En effet, un parcours gratuit permet de découvrir le bâtiment du musée, et son joli café sur la terrasse à l’étage supérieur. Le visiteur, qui souhaite découvrir les collections du musée a le choix entre la collection permanente (galerie de la méditerranée), et les expositions temporaires. En prenant la passerelle, il a accès a d’autres salles, situées dans le fort saint jean. Tout un programme estival d’apéro-concerts dans ce lieu est prévu au mois d’août, avec une centaine d’artistes. Opération ‘Plan B’. A suivre…
Des expositions intéressantes entre présent et passé
Les expositions temporaires, qui sont présentées sont ouvertes sur le présent, et sur le passé. Par exemple, l’exposition sur la vie des ordures, passionnante exposition sur le processus entier de la collecte des déchets jusqu’au recyclage des matériaux, et la question des déchets non recyclables ou dangereux en France et dans quelques pays du monde, et l’exposition sur les aventuriers des mers, focus sur 1000 ans d’histoire des mers. Il y en a d’autres à découvrir…
Pour planifier une petite visite au musée, ou pour plus d’informations, allez visiter le site; http://www.mucem.org