L’éveil de la permaculture, le film

L’éveil de la permaculture, un documentaire de Adrien Bellay vient de sortir en salles.

Vous avez déjà entendu parler de la permaculture, mais vous n’en savez pas grand-chose ? Ca tombe bien. Un joli documentaire sur ce sujet vient de sortir: L’éveil de la permaculture de Adrien Bellay, qui donne des clefs de compréhension sur ce qu’est la permaculture, et sur qui sont aussi les permaculteurs.

Nous découvrons la permaculture à travers le prisme de la formation, car le réalisateur est allé à la rencontre des formateurs qui enseignent cette nouvelle méthode de cultiver, et l’on découvre dans ce film que la permaculture est plus qu’une nouvelle façon de cultiver, mais un monde en soi, une conception holistique de l’agriculture et du monde, ‘soigner la terre pour mieux soigner les hommes’, et que les communautés de permaculteurs sont une sorte de pionniers de la terre, des expérimentateurs de demain, qui créent de vrais ‘jardins-forêts’, ‘permanents’.

Mais qu’est-ce la permaculture ?

La permaculture, selon la définition est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n’importe quel système), et qui s’inspire de l’écologie naturelle  et de la tradition.

Dans ce documentaire, ces formateurs,  que l’on retrouve ensuite sur le site leveildelapermaculture-lefilm.com, riches de leurs 30 ans d’expérience de permaculture montrent le chemin pour cultiver la terre de façon respectueuse et efficace. Cela consiste entre autres à récréer des écosystèmes dans son jardin ou sur ses terres, comme le modèle de la forêt, où tout est recyclé, où tout repousse année après année, où la terre-mère nourricière est soignée afin qu’elle produise mieux, et non pas épuisée par des engrais chimiques. Le permaculteur est un peu biologiste, parfois un peu artiste aussi.

Dans ce documentaire aux images soignées, l’on découvre aussi de nombreux jardins et terres de permaculteurs, et on comprend par l’exemple ce qu’est cette approche de l’agriculture. On est le témoin privilégié de l’enseignement que reçoivent les aspirants-permaculteurs, et l’on peut aussi entendre la parole de ces futurs permaculteurs. Venus d’horizons divers, pour certains, la découverte de la permaculture remet en question toute leur vie, et l’on peut écouter les différentes aspirations de chacun. Il y a de vraies communautés de permaculteurs-certains choisissant de vivre en autarcie, d’autres cherchant à transmettre ces nouveaux et formidables outils, afin que ce savoir et cette approche de la vie soit partagée par le plus grand nombre.

Ce documentaire, qui a été financé de façon participative, est une vraie immersion dans la permaculture en France, et donne envie de se muer en ‘permaculteur’.

Sortie en salles le 19 avril 2017. A voir absolument.

Ci-dessous, la bande annonce du film.

Pour en savoir plus sur le film, les auteurs, et leur intention, les intervenants du film, et les filières de formation, rendez vous sur le site: http://leveildelapermaculture-lefilm.com/

 

 

 

 

 

 

? http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19567832&cfilm=252101.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s