Dans l’après ‘Nous sommes tous Charlie’

Impression de gueule de bois ! Impression de voir les 36 chandelles du boxeur KO !

Après ces tragiques évènements, et la communion nationale-ou soi-disant nationale- autour de ce deuil, et de la défense de la liberté d’expression, retour à la réalité ! Nous ne sommes pas tous Charlie ! Et une partie de la jeunesse de France  est en réaction, en opposition avec le sentiment national d’unité et de défense des valeurs nationales de liberté d’expression, des valeurs citoyennes. Ce n’est plus qu’une affaire de terrorisme mais un problème sociétal ancré dans la société française. Une partie de la jeunesse française ne se reconnaît plus dans les valeurs de la République, et va même jusqu’à faire l’apologie du terrorisme.

Problème de laïcité, problème de reconnaissance, Problème de stigmatisation, problème d’éducation, d’immigration ou de non intégration, problème d’ascenseur social, et bien d’autres choses encore,  tous ces sujets font débat, et s’affichent dans les journaux, s’écoutent dans les émissions de radio, ou sur les chaînes de télévision.

Comme si tout d’un coup, nous prenions conscience du problème de cette France a deux vitesses, de ces ‘enfants perdus de la République’,  de ces jeunes qui ne se reconnaissent pas dans les valeurs de la France, et des questions  émergent aussi comme est-ce que l’islam est soluble dans la république ? Et quel islam ? ou qu’est-ce que la laïcité, et comment la défendre tout en maintenant l’espace propre à chaque religion de la République ? Et comment faire pour que cette jeunesse désorientée retrouve sa place, et à son tour défende les valeurs du pays où elle est née, où elle vit. Comment faire pour qu’elle ne soit pas subjuguée par les sirènes du jihadisme ?

Vastes chantiers qui s’ouvrent. Vastes défis à venir.

Publicités

Une réflexion sur “Dans l’après ‘Nous sommes tous Charlie’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s