Nous sommes tous des Charlie

Quel début d’année ! Quelle tragédie ! Quelle perte ! Attentat à la démocratie, à la liberté d’expression avec cette tuerie de Charlie Hebdo. Des kalachnikovs contre des crayons ! Des Innocents tués, parce qu’ils font leur métier de satiristes ! Et des génies du crayon !  Quel émoi ! Quelles émotions traversées depuis le 7 janvier, jusqu’à son épilogue aujourd’hui avec la mort des tueurs, sans compter les nouvelles victimes d’aujourd’hui, tuées par antisémitisme.

Quel gâchis aussi que ces jeunes français qui se transforment en barbares ! Beaucoup d’innocents tués à cause d’idées folles, à cause de l’endoctrinement, de la haine. C’est terrifiant comment on peut basculer si facilement du bien dans le mal, et comment sous couvert de la religion, on peut commettre impunément de tels meurtres !

La guerre, elle est bien là aussi, sur notre territoire. Ce qui est affolant, c’est qu’elle est menée par des jeunes français, endoctrinés, qui deviennent les bras  des extrémistes  les plus fous, dans les pays les plus lointains.

C’est pourquoi ce vaste élan des français, et du monde entier -tous debout face à la barbarie et à la bêtise- tous debout pour crier que la liberté d’expression ne doit pas se laisser abattre, que nos valeurs, qu’un certain esprit français incarné  par Charlie Hebdo, et ses satiristes, anar, libertaires ne doit pas se laisser bâillonner, est rassurant. Tout d’un coup, nous réalisons ce qui nous lie ici et ailleurs dans les sociétés occidentales : nous sommes tous des Charlie. Nous allons devoir nous battre comme l’ a fait Charlie Hebdo face aux extrémistes pour défendre nos valeurs citoyennes, pour que vive la liberté d’expression, et pour ne pas plier sous la peur, le terrorisme, et les possibles attentats à venir, ne pas céder non plus aux amalgames, ne pas nous diviser, ne pas faire que la haine sous toutes ses formes se propage.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s